Comment entretenir ses gants de boxe ?
Vos précieux gants de boxe achetés à prix d’or…vous les aimez ? Après tout c’est normal c’est votre outil de travail ! L’usure des gants est normale et naturelle (en même temps à force de taper dans tout ce qui bouge c’est pas étonnant). Toutefois, certaines actions permettront de prolonger leur durée de vie et surtout d’éviter les mauvaises odeurs liées à l’accumulation de transpiration (vos adversaires vous diront merci 😉 ).
Voici nos conseils pour les entretenir…
1. Sécher vos gants après vos entraînements
Beaucoup de personnes oublient de faire « sécher » leurs gants après une séance de boxe et les laissent moisir bien gentiment au fond de leur sac en attendant le prochain cours. Les dégâts vont se manifester assez rapidement : usure accrue des mousses, des rembourrages et des coutures à cause de l’acidité de la transpiration et de l’humidité mais surtout l’odeur ! Si vous voulez avoir les mains qui sentent les pieds c’est gagné…
Pour pallier à ce problème, nous vous recommandons d’aérer au maximum vos gants après vos entraînement en les entreposant dans un espace ventilé et sec. N’hésitez pas à utiliser une serviette pour enlever l’accumulation du sueur à l’extérieur et à l’intérieur du gant. Pour les gants en cuir, évitez l’usage du sèche cheveux, cela va fragiliser le revêtement du gant.
Pour éliminer les dernières traces d’humidité avant leur prochaine utilisation, nous vous conseillons de ranger vos gants en plaçant des rouleaux d’essuie-tout vides à l’intérieur. Pensez à percer les tubes d’essuie-tout cartonnés pour améliorer la ventilation.
Décathlon propose un formidable produit pour faire ce travail, à vous de voir 🙂
2. Les bandages
En plus de protéger vos mains, les bandages ont pour fonction d’adsorber la sueur de vos mains pendant vos entraînements, soulageant ainsi la mousse de vos gants. Ce sera toujours de l’humidité en moins à sécher à la fin des trainings 😉
3. Hydrater vos gants (en cuir)
Ce conseil s’adresse aux détenteurs de gants en cuir. Généralement ces gants sont des produits haut de gamme et vous aurez tout intérêt à suivre le conseil suivant si vous ne voulez pas acheter une nouvelle paire tous les 4 matins.
Le cuir c’est de la peau, si vous souhaitez préserver son intégrité le plus longtemps possible, n’hésitez pas à l’hydrater avec de la crème pour les mains ou un autre corps gras (beurre, vaseline) régulièrement (1 fois par semaine). Après tout, vos gants sont vos secondes mains ?
4. Neutralisez les mauvaises odeurs
La transpiration est la principale source des mauvaises odeurs de vos gants de boxe. Toutefois, si vous veillez à sécher vos gants vous devriez grandement atténuer l’apparition de ces odeurs. Avec le temps une légère odeur parviendra tout de même à s’installer… Pour éviter ce problème il existe une multitude d’astuces :
- le bicarbonate de soude (quelque pincées à l’intérieur des gants entre deux entraînements)
- quelques gouttes d’huiles essentielles (eucalyptus, citronnelle, menthe poivrée…)
- le talc (si l’on ne sert pas des gants pendant plusieurs jours)
A ne pas faire
- Sécher vos gants au sèche-cheveux
- Utiliser du déodorant
- Mettre les gants de boxe au congélateur